En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GC HP2E, Grande Culture à Hautes Performances Economique et Environnementale

GIS GC HP2E

Groupement d'Intérêt Scientifique Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales

Colloque de restitution de l’étude "Évaluation des services écosystémiques rendus par les écosystèmes agricoles" - 24/10/2017 à Paris

Colloque "Évaluation des services écosystémiques rendus par les écosystèmes agricoles"
Ce colloque aura lieu le 24 octobre 2017 de 10h à 17h à la Société Nationale d'Horticulture de France – 84, rue de Grenelle à Paris.

Le concept de service écosystémique est de plus en plus utilisé tant dans le monde scientifique que dans celui de l’action publique, en particulier depuis les travaux du Millenium Ecosystem Assessment (2005). En France, le programme EFESE (Evaluation Française des Ecosystèmes et des Services Ecosystémiques) – déclinaison nationale du programme Européen MAES (Mapping and Assessment of Ecosystems and their Services) – vise à construire des outils d'évaluation des services écosystémiques par les différents types d'écosystèmes pour sensibiliser les acteurs aux valeurs de la biodiversité et appuyer la décision. A l'Inra, le métaprogramme de recherches "EcoServ" est dédié à la production de connaissances sur le fonctionnement des espaces agricoles et forestiers et d'éclairer la décision publique en vue d'élaborer des politiques prenant mieux en compte la diversité des services écosystémiques.

Contribution au programme EFESE et au métaprogramme EcoServ, cette étude conduite par l'Inra propose un cadre d'analyse des services écosystémiques adapté à l'étude des écosystèmes très anthropisés tels que les écosystèmes agricoles, et sa mise en œuvre sur un panel de 18 services écosystémiques. Le colloque sera l'occasion de présenter et de mettre en débat les résultats de l'étude, qui a mobilisé une cinquantaine d'experts scientifiques et techniques pendant 30 mois.

Les inscriptions seront ouvertes début septembre 2017.