En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GC HP2E, Grande Culture à Hautes Performances Economique et Environnementale

GIS GC HP2E

Groupement d'Intérêt Scientifique Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales

Préparation de la valorisation opérationnelle d'un outil de diagnostic environnemental des pertes d'azote dans les systèmes de culture Bassyst'N

Le projet Bassyst'N, d'une durée de 24 mois, a pour objectif la valorisation opérationnelle d'un logiciel-prototype, mis au point à la fin 2009 auprès d'utilisateurs potentiels, dans le but de développer un outil fiable et robuste, capable de répondre aux besoins des utilisateurs et de s'insérer dans leur activité. Ce logiciel repose sur un modèle bâti en fonction des contraintes de paramétrage et des données d'entrée.

Bassyst’N s’intéresse simultanément à trois formes de pertes d’azote (l’ammoniac, le protoxyde d’azote et le nitrate), ce qui permettra entre autre d’évaluer les phénomènes de transfert de pollution. Le diagnostic des pertes gazeuses est en soit une vraie plus value par rapport aux outils existants.

L’outil propose une approche innovante, par rapport à des outils de diagnostic qui fonctionnent à l’échelle de la parcelle et d’une culture, car il permettra d’évaluer les pertes d’azotes à l’échelle de la succession de cultures, de l’assolement ou bien d’un territoire continu.

Le principal résultat attendu est le renouvellement des méthodes de diagnostic des pertes dans les territoires. Grâce au développement de l’usage des modèles dynamiques via un outil opérationnel et convivial, les actions de développement pourront gagner en efficacité et conduire à une amélioration des pratiques de diagnostic et de gestion de l’azote. A terme on peut attendre une réduction des pertes d’azote et ainsi une amélioration de la qualité des eaux et de l’air.

Une étude de faisabilité de 12 mois visant à rechercher une structure d’accueil en charge d’assurer le support, la diffusion et la maintenance informatique de cet outil stratégique sera engagée en complément de la finalisation des bases de données nécessaires au fonctionnement de l’outil.