En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GC HP2E, Grande Culture à Hautes Performances Economique et Environnementale

GIS GC HP2E

Groupement d'Intérêt Scientifique Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales

Sous-groupe de montage de projet "Evaluation multi-critère des performances économiques, sociales et environnementales des systèmes de grande culture" 2ème génération

Les premiers travaux du groupe (2012-2013) ont abouti à : - Une cartographie des méthodes mises en œuvre dans les différents organismes en fonction du type d’indicateur, de l’échelle de travail et du niveau d’agrégation ainsi qu’une identification des points de blocage méthodologiques ; - La construction d’une base de données descriptives de 2325 indicateurs issus d’un recensement exhaustif dans la bibliographie scientifique et grise de 112 méthodes et ouvrages/articles de revue sur les indicateurs (INDIC) ; - D'une grille d’analyse simplifiée des indicateurs appliquée à la thématique azote.

Le groupe va poursuivre ses travaux en les élargissant aux thèmes suivants :

  • Liaison pratique-impact-changement d’échelle ;
  • Réflexion sur la réglementation nationale et européenne, notamment en lien avec le GIS Élevages Demain et sur la normalisation de quelques indicateurs ;
  • Rémunération du service rendu dans l’agriculture.

Les objectifs de la 2ème phase consistent à :

  • Rédiger un guide méthodologique en coordination avec le GIS Elevage Demain (format à discuter, 2 ouvrages séparés mais coordonnés, 2 volumes, 1 ouvrage avec partie commune, puis partie GC et partie élevage ?).  
  • Valoriser scientifiquement par un article dans un journal de bon niveau la base INDIC après mise à jour, analyse approfondie du contenu (« distances » entre indicateurs, identification des enjeux/échelles où il existe des manques, « indicateurs clés par enjeu à ne pas manquer, etc.)
  • Faire un état de l’art (scientifique mais aussi opérationnel) de la question du changement d’échelle pour identifier les besoins en matière de recherche et R&D, en vue du montage d’un projet.
  • Instruire la question des services rendus par l’agriculture
  • Instruire la question des « utilisateurs », leur choix, leur appropriation des indicateurs et l’interprétation/utilisation des résultats en collaboration avec les disciplines/équipes préalablement identifiées.

Le groupe s’appuiera sur un CDD de 18 mois avec une capacité rédactionnelle et une expérience dans l’évaluation multicritère (post-doc de préférence ou ingénieur).
Le CDD appuiera l’animation du groupe, réalisera à la fois un état de l’art scientifique par des études bibliographiques et au niveau opérationnel par des entretiens avec acteurs du GIS sur les différents objectifs.
Le groupe de travail inscrira ses travaux dans le RMT Evaluation de la dUrabiliité des sYstèmes et Territoire AGricolEs (ERYTAGE).
La programmation est guidée par l’impératif de coordonner le travail avec le GIS « Elevage Demain » qui vient de lancer son travail sur un guide méthodologique qui sera nourri des résultats de l’analyse de la base INDIC. 2 articles scientifiques sont programmés. A ceci s’ajoutera une participation au montage d’éventuel projet collaboratif autour des questions identifiée en fonction des appels d’offre.