En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GC HP2E, Grande Culture à Hautes Performances Economique et Environnementale

GIS GC HP2E

Groupement d'Intérêt Scientifique Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales

Faut-il travailler le sol ? Acquis et innovations pour une agriculture durable

Colloque Faut-il travailler le sol ?
Jeudi 3 avril 2014 Salons de l'Aveyron Paris 12ème

La manière de travailler (ou de ne pas travailler) le sol est au cœur des enjeux qui questionnent la conception de nouveaux systèmes de culture : performances agronomiques, maîtrise des coûts de production, performance énergétique et environnementale, impact sur les émissions de gaz à effet de serre, stockage du carbone, biodiversité...

Les impacts des différentes modalités de travail du sol (labour, semis direct) sur l’environnement et les états du sol, sur la biodiversité ou sur le climat font l’objet de débats parfois passionnés mais souvent trop peu instruits sur les plans scientifique et technique.

Que nous enseignent les expérimentations les plus récentes sur ce sujet ? Quelles sont les innovations (en matière de technologie, de systèmes de culture, d’aide à la décision) qui se dessinent à l’heure actuelle ?

Arvalis-Institut du végétal, l’INRA et le GIS GC HP2E vous proposent de débattre de ces questions, sur la base d’un état des lieux des connaissances, françaises et étrangères : venez partager ces acquis, les premières références sur des techniques innovantes (strip-till, semis direct sur couverture végétale permanente,...) ainsi que les témoignages de praticiens, au cours de ce colloque national qui constituera un évènement technique et scientifique.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cette adresse : http://www.arvalis-infos.fr/418/view-1086-arvevenements.html

Les frais d’inscription sont de 150 €/personne, incluant l’envoi d’un ouvrage issu du colloque à l’automne 2014.