En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GC HP2E, Grande Culture à Hautes Performances Economique et Environnementale

GIS GC HP2E

Groupement d'Intérêt Scientifique Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales

Caractérisation de parcelles d'essais variétés de maïs, sorgho et tournesol par leur réserve hydrique (RU) et choix de parcelles d'expérimentation sous contraintes hydriques

Ce projet est un lauréat du programme d'aide en faveur à l'expérimentation lancé par FranceAgriMer. Il est co-financé par le GIS et FranceAgriMer.

Ce projet a visé à mieux caractériser le statut hydrique des essais variétés (Maïs, Sorgho, Tournesol) en estimant la RU.

Les objectifs du projet étaient de :

  • caractériser 80 lieux avec des caractéristiques de sols et estimation de RU. Projet sur des essais CTPS et post inscription (maïs sorgho tournesol, groupe demi-tardif) localisés dans les régions : Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi–Pyrénées Rhône-Alpes et PACA,
  • réaliser des fosses sur les essais pour avoir des caractérisations fines des sols : mesure de points de flétrissement, de profondeurs de sol exploitables par les racines, de granulométrie des différents horizons, de densité apparente pour caractériser la RU.

Il était porté par Arvalis. Les partenaires du projet étaient : ARVALIS, le CETIOM, le GEVES, l'INRA Infosol, la Chambre régionale, UFS, PROSORGHO.