En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GC HP2E, Grande Culture à Hautes Performances Economique et Environnementale

GIS GC HP2E

Groupement d'Intérêt Scientifique Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales

L'UMT Tournesol publie les résultats marquants de 10 années de recherche collaborative

L'UMT Tournesol publie les résultats marquants de 10 années de recherche collaborative
A l'occasion de son 10ème anniversaire et au terme de son second mandat de cinq ans, l'UMT Tournesol a organisé ses Journées d'Echanges Tournesol qui ont eu lieu à Toulouse les 28 et 29 juin dernier. Les travaux de l'UMT Tournesol à Toulouse contribuent depuis 10 ans à la modélisation de la réponse des variétés de tournesol à l'environnement et à la prise en compte des interactions génotype x environnement x conduite. Deux types de modélisation ont été développés à cette fin : l’un basé sur le fonctionnement dynamique de la culture (SUNFLO), l’autre statistique.Tous deux contribuent à l’analyse des réseaux d’essais variétaux. Des applications concrètes pour appuyer l'évaluation variétale en tournesol ont été proposées.

A cette occasion, l'UMT a édité un livret des résultats marquants dans lequel se retrouvent des préoccupations du groupe innovations variétales du GIS GC HP2E.

Pour prévoir les interactions entre le génotype (variété), l’environnement et la conduite de culture et mieux valoriser celles-ci en pratique (préconisation variétale), le recours à la modélisation est nécessaire. Deux types de modélisation ont été développés à cette fin en tournesol, l’un basé sur le fonctionnement dynamique de la culture (SUNFLO), l’autre statistique.
Tous deux contribuent à l’analyse des réseaux d’essais variétaux. Pour aller plus loin que l’approche basée sur le phénotype, la modélisation dynamique cherche aujourd’hui à intégrer l’information génétique en entrée du modèle de fonctionnement (p 20-21)

L’objectif de l’UMT est de mettre à disposition des acteurs (conseillers, expérimentateurs, gestionnaires de coopératives…) des applications dérivées de la recherche (outils d’aide à la décision, instruments pour le diagnostic de terrain, informations issues du satellite…). Trois applications récentes sont illustrées ici, basées sur la mobilisation d’un outil dérivé de SUNFLO pour accompagner l’évaluation variétale, sur le développement d’une chaîne d’outils pour le phénotypage au champ et sur l’utilisation de la télédétection satellitaire pour le diagnostic et la prévision (p 24-26).

Les communications de la journée sont téléchargeables sur le site de l'INRA.