En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GC HP2E, Grande Culture à Hautes Performances Economique et Environnementale

GIS GC HP2E

Groupement d'Intérêt Scientifique Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales

Etude préalable à la conception d'un système d'information sur les grandes cultures avec des fonctions de recherche sémantique d'information

Le GIS souhaite en effet créer un système d'information sur les grandes cultures avec des fonctions d'extraction et d'aide à l'analyse de l'information. Les sources d'informations sont hétérogènes d'un point de vue informatique (articles scientifiques, brevets, littérature grise, livrables de projets nationaux ou européens) et localisées à différents endroits.

L’objectif de ce projet pilote, susceptible d’être décliné sur d’autres GIS, est double :

  • Explorer les besoins et l’adéquation des outils sémantiques en proposant un prototype d’exploration et de recherche d’informations basées sur des technologies sémantiques
  • Etudier les fonctions d’un système d’information plus étendu afin de pouvoir exploiter ces documents pour différents usages : identifier des points critiques en termes de connaissances, détecter des innovations qui pourraient être exploitées dans le secteur des grandes cultures, mieux partager l’état de l’art entre les membres du GIS…

L’équipe MIG de l’INRA a développé en 2009 pour le GIS un dictionnaire sémantique (termino-ontologie) sur un nombre limité de documents qui indexe un moteur de recherche par analyse sémantique, qu’il est proposé d’enrichir en élargissant la base documentaire et l’ontologie.

Parallèlement et afin d’élargir la problématique, il est proposé de réaliser une étude de faisabilité allant du besoin à la conception du système d’information.

Pour cela, il convient tout d’abord d’analyser l’existant chez les différents partenaires : outils, besoins correspondants, nature des données/documents, modalités d’accès aux données (aspects techniques et juridiques). Cette phase permettra de dresser un état des lieux et d’identifier les besoins déjà couverts ou non couverts (cartographie des projets, identification de clusters, de trous de connaissances, …), d’identifier la complémentarité des informations et les mutualisations ou synergies possibles entre les outils des différents partenaires du GIS. En fonction des besoins qui seront mis à jour et de l’état des lieux, il faudra étudier les solutions techniques de mise en œuvre de ces fonctionnalités pour finalement aboutir à un chiffrage des coûts des divers scénarii envisageables. L’état des lieux permettra de détailler un plan d’actions du GIS pour l’élaboration de ce système d’informations.