En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GC HP2E, Grande Culture à Hautes Performances Economique et Environnementale

GIS GC HP2E

Groupement d'Intérêt Scientifique Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales

Séminaire idéotypes variétaux - 7 et 8 février 2013

Dans le cadre de son groupe de réflexion sur les innovations variétales, le GIS a organisé une réflexion prospective et collective autour des idéotypes variétaux à développer et de l'évolution des dispositifs et des outils d'évaluation variétale. Le séminaire idéotypes variétaux s'est tenu les 7 et 8 février 2013 à Paris.

L’accroissement qualitatif et quantitatif des performances agronomiques constitue un enjeu majeur pour l’ensemble des filières de production et ce dans un contexte complexe et contraint (e.g., satisfaction des marchés, compétitivité économique aux différents maillons des filières, réduction des impacts environnementaux, réglementation évolutive, changement du climat et augmentation de sa variabilité interannuelle, volatilité des prix…). Cette évolution du contexte de production impose de faire évoluer conjointement les caractéristiques attendues des variétés et les méthodes pour concevoir et évaluer de nouveaux idéotypes.

Dans ce cadre, le GIS GC HP2E a organisé les 7 et 8 février 2013 un séminaire sur le thème « concevoir et évaluer des idéotypes». Ce séminaire, à destination des professionnels et chercheurs impliqués dans la conception, l’évaluation et la préconisation des variétés, avait un double objectif :

  • Définir une démarche partagée pour la conception et l’évaluation d’idéotypes et faire un état des lieux des avancées méthodologiques et des outils disponibles pour aider à mettre en œuvre la démarche sur différentes espèces et dans des contextes de culture variés.
  • Échanger sur les attentes des participants sur ce thème afin d’identifier les axes de recherche et développement prioritaires.

La première journée avait pour objectif de définir le concept d’idéotypes et de présenter les différentes étapes d’une démarche de conception et d’évaluation d’idéotypes. Ces étapes ont été illustrées chez 3 espèces - le pois, le blé et le pommier - par des chercheurs et professionnels qui ont mis ou mettent en œuvre tout ou partie de la démarche. Ces exemples concrets ont alimenté la réflexion et les discussions sur la thématique générale de la conception et de l’évaluation des idéotypes. Les principaux enseignements de l’école-chercheurs INRA-CIRAD intitulée « Conception d’idéotypes de plantes pour une agriculture durable » qui s’est tenue en octobre 2012 ont été présentés à cette occasion.

La seconde journée a été consacrée aux échanges entre participants réunis en ateliers. Il s’agissait notamment d’apprécier les possibilités d’extrapolation des méthodes proposées à d’autres espèces et d’autres contextes, d’échanger sur leur pertinence et leur opérationnalité pour des obtenteurs et évaluateurs de variétés ou encore d’identifier les verrous qui pourraient limiter leur mise en œuvre et entraver le passage d’un idéotype théorique à une démarche de sélection au champ. Les sorties de ces ateliers seront utilisées pour définir les futurs axes de travail du GIS GC HP2E sur la thématique de la conception et de l’évaluation d’idéotypes.

Télécharger le programme

Télécharger le schéma conceptuel & commentaires

Télécharger les présentations