En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GC HP2E, Grande Culture à Hautes Performances Economique et Environnementale

GIS GC HP2E

Groupement d'Intérêt Scientifique Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales

INDIC® : Une base de données sur les méthodes d’évaluation et indicateurs de durabilité téléchargeable sur le site du GIS GC HP2E

INDIC® : Une base de données téléchargeable sur le site du GIS GC HP2E
La base INDIC® a été élaborée par un groupe de chercheurs et enseignants de quatre unités impliquant l’INRA (unité Eco-Innov de Grignon et UMR Agronomie Grignon, LAE de Nancy-Colmar, SAS Rennes), Agrotransfert Ressources et Territoires Picardie, des instituts techniques (Arvalis et Terres Inovia) et des coopératives (In Vivo, Vivescia).

La prise de conscience environnementale et l’émergence du développement durable a conduit une demande croissante de moyens opérationnels d’évaluation sous forme d’indicateurs. En a suivi une multiplication et un foisonnement d’initiatives proposant des indicateurs et des méthodes (Bockstaller, et al. 2013).

L’évaluation de la durabilité des systèmes agricoles étant devenue un enjeu important, le GIS GC HP2E a créé en 2012 un groupe de travail sur le sujet de l’évaluation multicritère des performances économiques, sociales et environnementales des systèmes de grande culture. Face à la multiplication des méthodes d’évaluation multicritère, l’un des objectifs de ce groupe a été de faire un état des lieux des méthodes et des indicateurs de la durabilité des systèmes agricoles, afin d’identifier les indicateurs clés et pertinents, ainsi que les thématiques pour lesquelles il faut encore un effort de recherche. C’est dans ce cadre que s’est inscrit le développement de la base INDIC®.
La problématique de ce travail s’est articulée autour des deux axes suivants :

  • pouvoir disposer d’un outil simple d’utilisation pouvant contenir et délivrer les informations nécessaires sur les méthodes d’évaluation et de leurs indicateurs.
  • caractériser les indicateurs de la durabilité, en identifiant les thématiques dominantes et les indicateurs clés par thématique, ainsi que les échelles d’évaluation, pour pouvoir concentrer les recherches sur l’évaluation multicritère dans les domaines les moins fournis, ainsi que pouvoir faire un choix entre les différents indicateurs dans des cas donnés.

Pour y répondre, un partenaire du groupe de travail, l’INRA, a mis à disposition la base de données INDIC® sous format de 2 tables Excel recensant des méthodes et indicateurs. Cette base avait été développée dans le projet ANR-ADD Impact entre 2005 et 2008. L’objectif de ce travail a été de mettre à jour la base de données INDIC® et d’en améliorer la structure informatique, en la faisant migrer vers l’environnement Access. Le cahier des charges était que la base :

  • soit simple d’utilisation,
  • permette facilement la mise à jour des données,
  • évite les erreurs de saisie,
  • permette d’analyser les caractéristiques des méthodes, des indicateurs et des revues réalisées sur ces thèmes.

Les méthodes référencées initialement dans la base de données INDIC® ont été passées au crible de plusieurs règles de décisions. Les méthodes hors secteur agricole ou n’évaluant pas la contribution au développement durable (p. ex. cahier de charges ou normes) n’ont pas été retenues, ce qui a conduit à la suppression de la liste de 31 méthodes. Grâce aux comparaisons faites avec d’autres référentiels au niveau national et international, 59 nouvelles méthodes ont été recensées et passées en revue selon la méthode utilisée pour celles référencées déjà dans la base initiale sous Excel. Ainsi, 27 d’entre elles n’ont pas été retenues et 32 ont été intégrées à la base. Par ailleurs, plusieurs méthodes ont été requalifiées comme des revues (e. G. : les indicateurs azote du rapport CORPEN). La base de données INDIC® contient donc à ce jour : 116 méthodes et 6 revues de méthodes.
Les indicateurs utilisés dans chaque méthode ont également été confrontés aux règles de décisions mentionnées ci-dessus. La base référence à ce jour 2841 indicateurs issus de méthodes et 205 indicateurs issus de revues, soit un total de 3046 indicateurs dont 1881 indicateurs environnementaux. 1786 indicateurs environnementaux ont fait l’objet d’un référencement dans une grille descriptive. Pour les autres indicateurs environnementaux et ceux des dimensions économique et sociale, ce travail reste à faire.
Un autre point important à noter est que l’interface de la base est en anglais pour permettre son exportation et sa compréhension par le plus grand nombre.

La base a fait l’objet d’un dépôt à l’APP en mois année sous sa version 1.0 (propriété des membres du GIS GC-HP2E, N° IDDN.FR.001.270013.000.R.P.2016.000.10300, attribué le 24/06/2016).

Le téléchargement de la base INDIC® (sous Microsoft Access 2013) et du guide de l’utilisateur vaut acceptation des conditions d’utilisation.

Elles vous permettent d'utiliser la base INDIC® sans limitation sous votre propre responsabilité, les concepteurs et les propriétaires de la base INDIC® ne pouvant être tenus pour responsables des résultats obtenus.

La base INDIC® ne peut être exploitée commercialement sans avoir préalablement contacté et obtenu l’accord des propriétaires.

Voir aussi

  • Bockstaller C, Cariolle M, Galan M-B, Guichard L, Leclercq C, Morin A and Surleau-Chambenoit C, 2013, Evaluation agri-environnementale et choix des indicateurs : acquis, enjeux et pistes. Innovations Agronomiques 31, 1-14
  • Bockstaller, C., Feschet, P., Angevin, F., 2015. Issues in evaluating sustainability of farming systems with indicators. Oléagineux Corps gras Lipides 22(1)
  • Bockstaller, C., Guichard, L., Keichinger, O., Girardin, P., Galan, M.B., Gaillard, G., 2009. Comparison of methods to assess the sustainability of agricultural systems. A review. Agronomy for Sustainable Development 29 223-235
  • FAO, 2013, SAFA guidelines Version 2.0. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), Roma (Italy)
  • GIS GC HP2E, 2015, Le guide méthodologique de l'évaluation de la durabilité en agriculture sera disponible à l'automne 2015, newsletter n°5. GIS Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales, Paris (France). Lien internet
  • Lairez J, Feschet P, Aubin J, Bockstaller C and Bouvarel I, 2015, Evaluer la durabilté en agriculture. Démarches multicritères appliquées à l'élevage et aux grandes cultures. Quae-Educagri, Paris (France)
  • Lebacq T, Baret P and Stilmant D, 2013, Sustainability indicators for livestock farming. A review. Agronomy for Sustainable Development 33, 311-327
  • Rosnoblet J, Girardin P, Weinzaepflen E and Bockstaller C, 2006, Analysis of 15 years of agriculture sustainability evaluation methods. 9th ESA Congress, September 4-6, Warsaw (Poland), M. Fotyma and B. Kaminska (Eds), pp. 707-708
  • Schader C, Grenz J, Meier M and Stolze M, 2014, Scope and precision of sustainability assessment approaches to food systems. Ecology and Society 19 (3), 1-15
  • Singh R.K, Murty H.R, Gupta S.K and Dikshit A.K, 2009, An overview of sustainability assessment methodologies. Ecological indicators 9, 189-212
  • CORPEN, 2006. Des indicateurs AZOTE pour gérer des actions de maîtrise des pollutions à l'échelle de la parcelle, de l'exploitation et du territoire. Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, Paris, p. 113.