En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GC HP2E, Grande Culture à Hautes Performances Economique et Environnementale

GIS GC HP2E

Groupement d'Intérêt Scientifique Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales

Le projet J-Distas est lauréat de l'appel à projets CASDAR RT 2018

Le projet J-Distas est lauréat de l'appel à projets CASDAR RT 2018
Le projet " J-Distas : Prévoir les jours disponibles pour réussir les opérations culturales et éviter les tassements des sols en grandes cultures : une plateforme d’outils et de données interopérables pour l’aide à la décision stratégique " vise à fournir les outils nécessaires pour que la préservation de la structure des sols et la notion de jours disponibles puissent être pris en compte dans les décisions stratégiques des agriculteurs et des opérateurs agricoles. Les décisions stratégiques ciblées sont, par exemple, l’évolution du système de culture, l’investissement dans du matériel agricole, la planification et l’organisation de chantier, etc.

Il fait suite à un travail d’enquête mené en 2016 par le groupe gestion durable des sols du GIS GC HP2E, qui avait mis en avant une demande claire des conseillers agricoles : pouvoir disposer d’un outil de calcul des jours disponibles générique et actualisé pour réaliser un conseil stratégique. En effet, les outils actuellement disponibles ne traitent chacun qu’une partie du problème : soit le risque de tassement profond, soit la possibilité d’intervenir en bonne condition d’efficacité, mais ne visent pas simultanément les deux enjeux. De plus, ces outils ont été construits pour certains dans des contextes de sol, climat et/ou pratiques et matériels agricoles différents de ceux actuellement rencontrés dans les situations métropolitaines.

L’objectif de ce projet est d’évaluer et améliorer les outils existants, les regrouper sur une plateforme d’outils et données interopérables, puis de construire un prototype permettant de les interroger conjointement afin de traiter la question des jours disponibles dans sa globalité. Il deviendra alors possible de générer des références sur les jours disponibles pour différents types de scénarios climatiques (passés ou prospectifs) qui permettront la mise au point de systèmes de culture innovants, ou d’alimenter les outils d’optimisation des charges de mécanisation et de planification de chantier. Ceci contribuera, sur le long terme, à préserver la qualité physique des sols et à éviter les conséquences néfastes sur l’environnement des pratiques agricoles réalisées en dehors des jours disponibles.

Ce projet s’inscrit dans l’action thématique « gestion durable des sols », identifiée comme prioritaire par le GIS GC HP2E.