En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GC HP2E, Grande Culture à Hautes Performances Economique et Environnementale

GIS GC HP2E

Groupement d'Intérêt Scientifique Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales

18-10-2018 : CIAg "De la connaissance de la biologie des sols et de ses fonctions, à son pilotage" à Dijon

18-10-2018 : CIAg à Dijon
En partenariat avec l'Ademe et l'AFB, l’Inra organise le jeudi 18 octobre 2018 de 9h00 à 17h30 à Dijon, un Carrefour de l’Innovation Agronomique dédié à la fertilité biologique des sols qui s'intitule : «De la connaissance de la biologie des sols et de ses fonctions, à son pilotage». Il se tiendra au Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté - Salle des Séances, 17 boulevard de la Trémouille, 21 000 Dijon.

Les sols sont des écosystèmes complexes. Les travaux récents montrent le rôle déterminant de la biodiversité des sols et de ses interactions dans de nombreuses fonctions des sols : fertilité des sols pour la production végétale, qualité sanitaire des sols pour différents usages, stockage du carbone et atténuation du changement climatique.

Le colloque fera le point sur la biologie des sols, sur les communautés présentes, sur les méthodes pour les caractériser, pour prévoir leurs évolutions en fonction des usages des sols.
Il s’attachera à présenter les indicateurs qui permettent de suivre ces évolutions et de poser un diagnostic sur les fonctions des sols en lien avec leur biodiversité.
Dans une vision systémique, le colloque illustrera ces questions sur une diversité de sols, en fonction des substrats géologiques, des usages de sols, des systèmes agricoles.

Un des enjeux de la gestion des sols est désormais d’utiliser ces connaissances pour mieux piloter la biologie des sols et leurs fonctions. 

Un focus sera fait sur des projets issus de la R&D illustrant la mise en œuvre de techniques et d’innovations visant un pilotage de la qualité biologique des sols.

Ce colloque s’adresse à un large public. Les questions qu’il sous-tend sont portées par les élus et gestionnaires des territoires (reconversion friches urbaines ou des friches industrielles, …), par les praticiens agricoles (lien aux alternatives au travail du sol, permaculture, agriculture biologique,…), par les industriels porteurs de solutions alternatives (activateurs ; fertilisants biologiques, …).

Consulter le programme 

Pour tous, l’inscription au colloque est gratuite mais obligatoire.