En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GC HP2E, Grande Culture à Hautes Performances Economique et Environnementale

GIS GC HP2E

Groupement d'Intérêt Scientifique Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales

MUST HAVE "Gestion durable de la flore adventice des cultures" aux éditions Quae

MUST HAVE    "Gestion durable de la flore adventice des cultures" aux éditions Quae
Cet ouvrage a reçu le soutien du département Environnement et agronomie de l'INRA, du département Santé des plantes et environnement de l'INRA, de l'Acta-les instituts techniques agricoles et du GIS Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales. Il a été co-rédigé par Bruno Chauvel (coordination éditoriale), Henri Darmency (coordination éditoriale), Nicolas Munier-Jolain (coordination éditoriale), Alain Rodriguez (coordination éditoriale).

La gestion de la flore adventice fondée majoritairement sur l’utilisation des herbicides est remise en question avec le modèle agricole intensif. Sous la pression de la société civile, les pouvoirs publics incitent le monde agricole à développer des modes de production plus durables, moins dépendants de la chimie. Cet ouvrage collectif explore des voies de gestion de l’enherbement intégrant tous les enjeux environnementaux.Il présente l’état des connaissances actuelles sur la biologie des plantes adventices, la diversité des techniques de gestion et les processus de régulation naturelle. Il est structuré en trois parties portant respectivement sur les connaissances de base en malherbologie, la description des techniques de gestion durable de la flore adventice et diverses études de cas.

L’ouvrage reflète la pluralité des points de vue sur la flore adventice qui s’explique par la diversité des disciplines concernées et par les divergences de perception des effets négatifs ou bénéfiques de ces plantes sauvages des champs. C’est l’une des richesses de ce livre.

Il s’adresse aux étudiants et enseignants de la filière agricole, ainsi qu’aux agriculteurs et aux prescripteurs du développement agricole qui pourront y trouver un ensemble d’informations utiles au quotidien.

Passer commande